Actualité

Au départ ils voulaient faire de la bière sur un bateau et après réflexion, ils ont choisi Rambouillet !

7 Déc 2023

« Nous, on est sept copains et on fait de la bière » C’est la formule qui résume le mieux la barge, une brasserie d’un nouveau genre installée à Rambouillet. Cette fine équipe de Géo Trouvetou récupère, détourne et crée sur mesure tout le matériel dont ils ont besoin pour s’assurer un positionnement ultra-quali et proposer au plus grand nombre une bière à leur image, c’est-à-dire pas comme les autres.

Bières brasserie La Barge

Une bande à part

La brasserie barge, c’est un peu un organisme vivant. Chacun y a un rôle bien particulier Emmanuel et Sylvain sont brasseurs, Clément et Alexis sont commerciaux, Sékou est en charge des livraison et Matthis et Hugo gèrent la partie recherche et développement. Résumé comme ça, les choses semblent évidentes mais loin s’en faut. En effet, tous sont issus de divers horizons (un opticien, un issu du bâtiment, un autre de la marine marchande…).

Leur dénominateur commun est de vouloir tirer vers le haut le monde de la bière en proposant des bières authentiques, accessibles et bien faites. À l’origine, le projet était d’installer la brasserie sur une péniche et de devenir brasseurs itinérants… Après étude, ce n’était pas possible. Qu’à cela ne tienne, nos sept compères ont monté leur brasserie sur la terre ferme à Rambouillet et y ont créé un espace où il fait bon travailler et où ils produisent 9 références de bières fraîches, légères et fruitées brassées selon des méthodes traditionnelles.

Un projet à part

Dans la brasserie barge, on trouve 5 ingrédients : de l’eau, du malt, du houblon, des levures et énormément de bon sens. Partant du constat que certains évènements n’étaient pas approvisionnés en bière de qualité, ils se sont focalisés sur la production et la distribution de fûts. Comme leurs bières sont toutes hyper bonnes, ça n’a pas raté, le succès a été au rendez-vous.

Toujours pleins de bon sens, ils ont constaté que les fûts étaient souvent manipulés par des bénévoles pas toujours formés à leur utilisation ni expérimentés. Résultat, la bière mousse, elle coule mal et divers autres problèmes. Mais il n’y a pas de problème dépourvu de solution, ils ont inventé, développé et breveté une cuve préremplie, réfrigérée, transportable et équipée de robinets, bref, il n’y a plus qu’à servir. C’est ça l’esprit barge : là où il y a de la bière, il n’y a pas de problème insoluble !

Suivez-nous !

Dernières actualités

De la fraîcheur sous la tour Eiffel !

Direction Nanterre (92) dans les locaux de la limonaderie de Paris à la rencontre d’une équipe jeune et dynamique qui dynamite les clichés associés aux soft-drink ! Bien faire pour bien grandir La limonaderie de Paris a connu un départ fulgurant sur un marché où sont...

Le chocolat qui se suffit à lui-même

Rendez-vous aujourd’hui à Jouars-Pontchartrain (78) dans le labo de Cédric Turmel qui produit un chocolat « bean to bar » (« de la fève à la tablette »  ndlr) de haut vol. Une connaissance incomparable Cédric a toujours été dans les casseroles, il est sorti de la...

Vous souhaitez commander ?

Pin It on Pinterest

Share This